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Publié le 25 août 2020– Mis à jour le 17 janvier 2024
Licence professionnelle MACAT Management de la restauration
Formation LMD
Licence professionnelle MACAT Management de la restauration
Résumé
La licence professionnelle « Management de la Restauration » forme les étudiants à gérer un restaurant, à superviser les activités en cuisine ou le service en salle, à manager les équipes et à travailler dans un environnement international. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
CY Gastronomie
Tel : +33 1 57 60 92 11
@: info@cygastronomie.fr
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Détails
Présentation
Cette formation en alternance bénéficie d'un partenariat avec des entreprises et des professionnels du secteur de la restauration. L'alternance permet à nos étudiants d'acquérir des connaissances et de les mettre en application en contexte professionnel.
Les points forts de la formation :
- Un restaurant gastronomique ouvert au public, géré par les étudiants dans le cadre de leurs travaux pratiques.
- Des conférences, des séminaires, des rencontres avec des acteurs incontournables de la profession régulièrement organisés.
- Des cours de langues appliquées à la restauration.
- Une mission internationale de 18 jours (Mexique et île Maurice en 2024).
- Une formation très axée sur l'international offrant la possibilité d'exporter leur savoir-faire à l'étranger.
- Passage obligatoire d'une certification de langue anglaise.
- Le choix d'un projet tutoré permettant d'étudier en profondeur une problématique du secteur de la restauration.
Lieux
Site de Gennevilliers
Cours théoriques et pratiques
CY Cergy Paris Université - Site universitaire de Gennevilliers
Avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers
Tel : +33 (0)1 57 60 92 11
Restaurants et ateliers pratiques
Ecole Hôtelière de Paris - Lycée Jean Drouant
20 rue Médéric, 75017 Paris
Tel : +33 (0)1 56 21 01 02
CY Cergy Paris Université - Site universitaire de Gennevilliers
Avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers
Tel : +33 (0)1 57 60 92 11
Restaurants et ateliers pratiques
Ecole Hôtelière de Paris - Lycée Jean Drouant
20 rue Médéric, 75017 Paris
Tel : +33 (0)1 56 21 01 02
Responsable(s) de la formation
François VELTIN
Responsable de la Licence professionnelle "Management de la Restauration"
Enseignant en Cuisine, Production Traiteur & Créations Graphiques
CY Gastronomie
Site universitaire de Gennevilliers
Avenue Marcel-Paul, 92230 Gennevilliers
+33 (0)1 57 60 92 11
françois.veltin@cyu.fr
www.cy-gastronomiehotellerie.cyu.fr
Responsable de la Licence professionnelle "Management de la Restauration"
Enseignant en Cuisine, Production Traiteur & Créations Graphiques
CY Gastronomie
Site universitaire de Gennevilliers
Avenue Marcel-Paul, 92230 Gennevilliers
+33 (0)1 57 60 92 11
françois.veltin@cyu.fr
www.cy-gastronomiehotellerie.cyu.fr
Partenariats
Établissements
École Hôtelière de Paris, Lycée Jean Drouant - lien
Entreprises
Plus de 100 entreprises partenaires proposent chaque année des contrats d’apprentissage à nos étudiants (liste à demander auprès du CFA SACEF) : Contact CFA-SACEF
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac +2, DUT, BTS, Licence L2, Niveau Bac +2
Candidature
Modalités de candidature
Sur dossier via formulaire en ligne Formulaire de candidature :
Si vous êtes en situation de handicap, il est indispensable de contacter le Service d’Accueil des Etudiants Handicapés (SAEH) au : handicap@ml.u-cergy.fr // Plus d'informations
- https://framaforms.org/
dossier-de-candidature-2024- licence-macat-3eme-annee-cy- gastronomie-hotellerie- 1702634811 - Entretien de motivation avec le responsable de la licence.
Si vous êtes en situation de handicap, il est indispensable de contacter le Service d’Accueil des Etudiants Handicapés (SAEH) au : handicap@ml.u-cergy.fr // Plus d'informations
Modalités de candidature spécifiques
Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, vous êtes salarié (secteur privé ou public), demandeur d'emploi, travailleur non salarié : candidature en reprise d'études (+ informations et contacts) via le lien : https://www.cyu.fr/reprise-detudes-1
Ce diplôme est accessible en VAE. Pour candidater https://www.cyu.fr/validation-des-acquis-dexperience-vae
Programme
Les enseignements
UE1 Filière alimentaire, boissons et environnement durable
UE2 Marketing, techniques de management et de commercialisation
UE3 Communication digitale et langues
UE4 Projet tutoré
UE5 International et management interculturel
UE6 Période en entreprise
UE7 Techniques professionnelles et conceptualisations
UE8 Piloter un restaurant : animation commerciale, production et management
A la fin de la formation, avec toutes les unités d'enseignement [UE] validées l'étudiant(e) obtient 60 ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits)
Cette formation est labellisée par la Conférence des Formations d’Excellence du Tourisme (CFET)
Séjour(s) à l'étranger
La mission à l’international offre aux étudiants l'opportunité de s’approprier une culture professionnelle différente de la leur et d’exporter leur savoir-faire à l’étranger.
Les destinations varient d'une année à l'autre. Cette année, les étudiants de la promotion 2023-2024 partent pour 18 jours à destination du Mexique ou bien de l'île Maurice.
++ Le financement de la mission est à la charge de l'étudiant.
Les destinations varient d'une année à l'autre. Cette année, les étudiants de la promotion 2023-2024 partent pour 18 jours à destination du Mexique ou bien de l'île Maurice.
++ Le financement de la mission est à la charge de l'étudiant.
Projet(s) tutoré(s)
Le projet tutoré constitue une opportunité de développer une expertise spécifique sur un sujet relatif à son domaine de spécialité.
L'étudiant est accompagné par un enseignant dans la conduite et la gestion de ce projet : l'étudiant gagne progressivement en autonomie et en prise d'initiative.
Le projet tutoré permet de développer des capacités d'analyse et de prise de hauteur sur une problématique ainsi que d'initiative personnelle, d’autonomie de communication.
Les acteurs et leurs rôles :
L'étudiant est accompagné par un enseignant dans la conduite et la gestion de ce projet : l'étudiant gagne progressivement en autonomie et en prise d'initiative.
Le projet tutoré permet de développer des capacités d'analyse et de prise de hauteur sur une problématique ainsi que d'initiative personnelle, d’autonomie de communication.
Les acteurs et leurs rôles :
- Le tuteur enseignant accompagne l'étudiant dans la définition du sujet. Il apporte soutien et conseils et valide et évalue le travail accompli lors de bilans réguliers. Il lit et corrige le rapport et préside le jury de soutenance orale.
- Les étudiants sont les acteurs principaux du projet. Ils doivent être moteurs dans sa progression tout en prenant compte des conseils qui leurs sont prodigués.
- le processus de travail de l’étudiant par des bilans avec l’enseignant tuteur
- le rapport sur le fond et la forme
- la qualité de la soutenance
Rythme
Alternance
La formation en apprentissage avec notre CFA-SACEF est programmée sur 8 mois. Elle comprend 595 heures de cours et 1 400 heures en entreprise, avec un rythme d'alternance de trois jours en entreprise et de deux jours à l'université.
2 types de contrats sont possibles :
Plus d'informations sur le contrat d'apprentissage sur www.cfasacef.fr
2 types de contrats sont possibles :
- le contrat d'apprentissage pour les -26 ans,
- le contrat de professionnalisation pour les +26 ans.
Plus d'informations sur le contrat d'apprentissage sur www.cfasacef.fr
Modalités
Présentiel
Les enseignements ont lieu sur deux sites distincts :
Les cours sont globalement dispensés en français, mais certains cours sont proposés en anglais.
- les cours théoriques et certains cours d'application sont dispensés à l'école CY Gastronomie Hôtellerie - site universitaire de Gennevilliers,
- les travaux pratiques et certains travaux d'application ont lieu à l'École Hôtelière de Paris - lycée Jean Drouant, 17ème arrondissement.
Les cours sont globalement dispensés en français, mais certains cours sont proposés en anglais.
Évaluation
Les connaissances et compétences acquises sont appréciées en contrôle continu. Les modalités d'évaluation prennent des formes différentes selon les enseignements : devoirs sur table, travaux de groupe, dossiers écrits ou encore soutenances orales.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Niveau de sortie
Licence professionnelle, BAC +3Compétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
Après cette année de spécialisation en Management de la Restauration, l'étudiant apprenti peut postuler sur des postes de management opérationnel en restauration ou des postes en production culinaire et/ou pâtisserie dans des entreprises PME, TPE ou pour de grandes chaînes de restauration, d'hôtels ou en agro-alimentaire.
Poursuites d'études
Poursuite d’étude en Master ou entrée dans la vie professionnelle
Débouchés professionnels
Métier(s)
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Directeur / Directrice de restaurant
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Gérant / Gérante de restaurant
- Responsable de restaurant
- Chef gérant / gérante de restaurant de collectivité
- Directeur / Directrice de restaurant de collectivité
- Gérant / Gérante de restaurant de collectivité
- Chef pâtissier / pâtissière de restaurant
- Chef entremettier / entremettière de restaurant
- Pâtissier / Pâtissière de restaurant
- Responsable de restaurant de collectivité
- Chef pâtissier / pâtissière
- Pâtissier / Pâtissière
- Pâtissier-chocolatier / Pâtissière-chocolatière
- Chef de partie pâtissier / pâtissière
- Second / Seconde de pâtisserie
- Cuisinier pâtissier / Cuisinière pâtissière
- Directeur / Directrice de cuisine centrale
- Chef de cuisine
- Chef de cuisine traiteur / traiteuse
- Premier commis / Première commise de cuisine
- Second / Seconde de cuisine
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Responsable/Directeur de la restauration
- F&B Manager
- Responsable/Directeur de la production culinaire
- Gérant de restaurant
Inscriptions
Coût de la formation
La formation est entièrement financée par les entreprises au sein desquelles les étudiants réalisent leur alternance.
En revanche, les trousseaux de cuisine et de service sont à la charge des étudiants, tout comme la mission internationale.
Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Modalités d'inscription
Les candidats acceptés doivent effectuer leur inscription administrative auprès de la scolarité de CYU.