le 29 mars 2021
  • Innovation

Publié le 28 mars 2021 Mis à jour le 18 juin 2021

Les tendances culinaires en 2021

Conference qui a permis aux étudiants de découvrir de nouveaux concepts mais aussi de mettre en avant des restaurants ayant plus que jamais besoin d’aide. Nous vous invitons par ailleurs à les suivre sur les réseaux sociaux.

Les tendances culinaires évoluant en permanence, elles ont réalisé une veille sur la scène culinaire parisienne pour y trouver les nouvelles pépites. 

6 nouveaux concepts ont été mis en avant dont:

  • Père et Fish: le fast-food haut de gamme proposant du poisson frais issu de la pêche responsable et cuisiné maison avec amour. 

  • Mi Kwabo: le restaurant semi-gastronomique de Vanessa et Elis Bond proposant aux parisiens une cuisine aux influences africaines et antillaises.

  • Coyo Taco: la nouvelle taqueria de la franchise, installée depuis peu à Paris ou vous pouvez déguster des succulents tacos mexicains.

Une autre tendance plutôt intrigante et inhabituelle aux habitudes de consommation européennes a été présentée: la cuisine à base d’insectes. 

Inoveat, concept créé par le chef Laurent Veyet , est un hybride entre un restaurant avec cuisine ouverte et une boutique. Une cuisine à base de vers et de grillons, élevés dans la ferme de Micronutris à Toulouse, est proposée ainsi que  des cours de cuisine et des produits alimentaires autour des insectes (farines, gâteaux apéros…) Les étudiants ont eu l’occasion de goûter à ces petites bêtes: une expérience autant enrichissante que inhabituelle. 

Au-delà du caractère nouveau et innovant de ce concept, les insectes dont la consommation est commune dans les pays asiatiques, sont considérés comme de super aliments, contenant de nombreuses vitamines et une forte teneur en protéines. 

Dans le cadre de leur projet tutoré, Maelle, Clara et Dani, étudiantes en licence professionnelle “Management de la restauration”, ont présenté à l’ensemble des étudiants en licence professionnelle des nouveaux concepts de restauration.